Ceffonds, le 19 juillet 2021
INONDATION : Le Mot du maire,
Les inondations des 15 et 16 juillet ont été une grande épreuve pour le centre du village, mais aussi à Jagée, La Grève et Anglus. Comme vous l’avez vu la commune s’est mobilisée pour accompagner au mieux cette catastrophe naturelle (1).
Je tiens à passer 2 messages, l’un de solidarité à tous les habitants, les commerçants et les agriculteurs qui ont tous perdu quelque chose malgré les futurs remboursements des assurances. On sait l’importance des objets personnels, des meubles familiaux, des véhicules au delà de leur valeur marchande.
L’autre message est pour toutes les personnes (élus, habitants) qui ont donné le “coup de main” souvent pendant plusieurs heures à installer les barrages de véhicules et à renseigner les conducteurs, à aider les personnes à sortir les meubles ou à nettoyer, en particulier le gros travail fait pour la salle des fêtes, avec une petite prime de compliments à la famille qui se reconnaitra qui a apporté le verre de l’amitié à l’issue de leur important investissement dans le nettoyage.
Je précise que des élus des communes voisines ont envoyé des messages de soutien, je les en remercie.
Enfin, même s’il y a eu quelques petits réglages à faire, je félicite l’engagement et la disponibilité dont ont fait preuve les pompiers, les gendarmes, le Sous-Préfet et ses services, les agents de la commune de Ceffonds et de La Porte du Der, le service des routes du Conseil départemental.
En espérant que cette inondation sera centenaire, même si nous allons prendre des dispositions de prévention dès maintenant.
Bien cordialement
Eric KREZEL
(1) la déclaration de catastrophe naturelle est faite, une décision de l’Etat devrait être prise rapidement afin de permettre aux assurances de débuter les remboursements en août : information aux habitants et sur l’application “panneau pocket” dès que l’arrêté sera pris.
Ci-joint, le circuit de décision pour la déclaration de catastrophe naturelle
flyer dispositif indemnisation catastrophe naturelle